Chagrin pour soi

Résumé :

C’est l’histoire d’un chagrin. Un gros chagrin. Un chagrin d’amour. Un matin, la vie de Pauline bascule : son mari la quitte, d’une façon aussi définitive qu’inattendue. Elle a à peine le temps de s’effondrer qu’un personnage aussi étrange que séduisant se présente à elle : son chagrin (un chagrin professionnel de catégorie 4). Œil de velours, sourire carnassier, sanglé dans une impeccable queue-de-pie, il prend immédiatement ses fonctions, grimpant sur son dos et l’enserrant comme une pieuvre. Désormais installé, le chagrin va devenir son fidèle compagnon, la séduisant, la réconfortant, l’exaspérant, la dévorant selon les jours. Aidée de ses filles, de sa meilleure amie, et d’une galerie de thérapeutes quelque peu surréalistes, Pauline va prendre toutes sortes d’initiatives plus ou moins loufoques pour tenter de décoller d’elle ce chagrin. Mais les jours passent et il est toujours là… pas facile de se débarrasser de ce lourd fardeau devenu rapidement familier, presque confortable. L’énergie hors du commun et la fantaisie de Pauline finiront-elles par en avoir raison ?

Opinion :  Belle pièce, émotions & poésie !!!

 Une mise en scène inventive !!!

CHAGRIN POUR SOI1

Avec peu de moyen bonne fortune, les décors sont sommaires, mais il y a tout ce qu’il faut pour nous emmener dans cette histoire. Pauline se fait plaquer, et nous fait vivre tout les états Post rupture. Quand il n’y a pas eu d’explications préparant un peu le terrain, c’est un moment particulièrement violent et  traumatique. Les différents Etats de l’après rupture sont ici représentés avec imagination & son chagrin est matérialisé par un acteur qui va nous faire revivre tout les états avec ses insomnies, ses colères, sa tristesse, hystérie et bien sûr le renouveau !

 

Une pièce poétique & drôle !!!

CHAGRIN POUR SOI2

Bien sûr, elle passe par différentes phases mais les transitions sont assurées en chansons, sketchs et poésie. Elle nous secoue SOPHIE FORTE, et non je ne l’ai pas fait le jeu de mot sur son nom, j’aurais pu le faire car ici elle interprète avec PANACHE cette délaissée de l’amour. Son interprétation de toutes ces situations de crise est magistrale, elle change  de coiffure comme pour changer de vie. On ne s’ennuie pas une seconde, les acteurs ont la pèche, le troisième se dédouble et joue plusieurs rôles !! 

Un peu loufoque et déjanté !!!

CHAGRIN POUR SOI3

Certaines scènes sont complétement dingues, ici elle nous emmène au VIETNAM, rien de tel qu’un voyage pour oublier son chagrin. Mais avec humour le texte nous ramène à la réalité, on ramène son chagrin partout avec soi !!! Le texte est bien précis comme un couperet, heureusement que les comédiens ont de la folie, alors le message passe bien, l’universel manque de l’être aimé est longtemps présent, comme le dit LAMARTINE « .un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Je vous rassure tout se finit bien, on a passé un excellent moment poétique et troublant.

PIECE POETIQUE POUR CETTE FIN D’ANNEE !!!

 

Une comédie de Sophie Forte et Virginie Lemoine

Mise en scène de Virginie Lemoine

avec  Sophie Forte Pauline

Tchavdar Pentchev Le Chagrin

William Mesguich en alternance avec Pierre-Jean Cherer

Les filles, la colère, l’espoir, le quotidien, le mari, la peur…

FINAL CHAGRIN POUR SOI

THEATRE LA BRUYERETHÉÂTRE LA BRUYÈRE

5 rue La Bruyère 75009 PARIS

du mardi au samedi à 21h – Matinée samedi à 15h30

Location : 01 48 74 76 99

Allez-y, Un bon moment pour cette fin d’année !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s