Adieu Monsieur Haffmann ♥♥♥

Résumé :

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété.

Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique en attendant que la situation s’améliore. Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien. Offrir à sa femme ce qu’il ne parvient pas à lui offrir… un enfant.

Opinion : ♥ ♥ ♥

Une Oeuvre authentique et profonde d’une Histoire BOOMERANG 

ADIEUMRHAFFMAN1

Le sujet est bien traité, avec un sujet double l’auteur dédramatise le premier. Je trouve que c’est excellent, c’est un bon moyen de transmettre et de raconter deux histoires en paralléle. On en oublie presque l’Horreur de la première en appuyant sur la deuxiéme ; La SHOAH est devenu un sujet délicat et la déportataion des JUIFS pendant la seconde guerre mondiale un sujet difficile à traiter, mais avec un deuxiéme sujet Jean-Philippe DAGUERRE à réalisé ici un tour de Force. La déportation des Juifs et la Stérilité des Hommes. Vous avez deux sujets, vous avez une piéce de Théâtre pleine d’enseignements, une belle réussite !!!

ADIEUMRHAFFMANN2

 Grégori Baquet & Julie CAVANNA !!!

Un excellent Duo romantique ou la raison et l’abnégation sont de mise. Grégori Baquet expose ici ses talents puisqu’il est à la fois acteur, chanteur et musicien, il nous livre ici un numéro de claquette pour le plus grand plaisir du spectateur. C’est un beau DUO de talents qui nous replonge dans une triste époque mais en conservant cet amour crédible et improbable consolidé ici par la Stérilité de son mari. On ne se sent pas piégé dans une histoire miéleuse qui nous ferait oublié cette terrible époque et la trame de cette Piéce. On sent glissé doucement la compassion entre les personnages alors que le « DEAL PROPOSE » peut paraître comme un sombre chantage !

ADIEUMRHAFFMANN3

Alexandre BONSTEIN Simplicité & justesse !

Alexandre BONSTEIN est d’une justesse tel que son personnage existe même dans ses déplacements. Aura réservé aux Monstres Sacrés des comédiens avec un « CHARISME ABSOLU », il nous régale ici avec un jeu sobre et juste à la fois. On passe par différents stades de sentiments, de la compassion au questionnement, de la drôlerie pinçé à l’improbable ; Joué juste, ce n’est pas à la portée de tout le monde, le comédien laisse alors vie à son personnage qu’il représente comme « un second moi ». Certains comédiens restent longtemps troublé par un rôle qui change leur vie, je pense que Monsieur HOFFMANN va longtemps habiter Alexandre BONSTEIN qui livre une performance d’acteur.

Une histoire qui nous laisse avec des questions, Allez-y !!!

D’excellents comédiens, une mise en scéne simple et efficace !!!SALUT ADIEU MR HOFFMANN

Jean-Philippe DAGUERREJean-Philippe DAGUERRE  auteur & metteur en scène :

Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce : Sans doute de ce « voyage scolaire » à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes. Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé. Une  pièce qui parle d’amour, de courage et de peur… et qui au cœur de l’Histoire, aide à mieux comprendre le désordre des Hommes.

 

Théâtre du Petit MontparnasseThéâtre du Petit Montparnasse à Paris

31, rue de la Gaîté
75014   Paris T : 01.43.22.77.74 / 01.43.22.83.04

Soirées Depuis le 13 janvier 2018Horaire
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 21h Matinée Dimanche : 15h

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s