Résumé :
Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété.
Opinion : ♥ ♥ ♥
Une Oeuvre authentique et profonde d’une Histoire BOOMERANG
Le sujet est bien traité, avec un sujet double l’auteur dédramatise le premier. Je trouve que c’est excellent, c’est un bon moyen de transmettre et de raconter deux histoires en paralléle. On en oublie presque l’Horreur de la première en appuyant sur la deuxiéme ; La SHOAH est devenu un sujet délicat et la déportataion des JUIFS pendant la seconde guerre mondiale un sujet difficile à traiter, mais avec un deuxiéme sujet Jean-Philippe DAGUERRE à réalisé ici un tour de Force. La déportation des Juifs et la Stérilité des Hommes. Vous avez deux sujets, vous avez une piéce de Théâtre pleine d’enseignements, une belle réussite !!!
Grégori Baquet & Julie CAVANNA !!!
Un excellent Duo romantique ou la raison et l’abnégation sont de mise. Grégori Baquet expose ici ses talents puisqu’il est à la fois acteur, chanteur et musicien, il nous livre ici un numéro de claquette pour le plus grand plaisir du spectateur. C’est un beau DUO de talents qui nous replonge dans une triste époque mais en conservant cet amour crédible et improbable consolidé ici par la Stérilité de son mari. On ne se sent pas piégé dans une histoire miéleuse qui nous ferait oublié cette terrible époque et la trame de cette Piéce. On sent glissé doucement la compassion entre les personnages alors que le « DEAL PROPOSE » peut paraître comme un sombre chantage !
Alexandre BONSTEIN Simplicité & justesse !
Alexandre BONSTEIN est d’une justesse tel que son personnage existe même dans ses déplacements. Aura réservé aux Monstres Sacrés des comédiens avec un « CHARISME ABSOLU », il nous régale ici avec un jeu sobre et juste à la fois. On passe par différents stades de sentiments, de la compassion au questionnement, de la drôlerie pinçé à l’improbable ; Joué juste, ce n’est pas à la portée de tout le monde, le comédien laisse alors vie à son personnage qu’il représente comme « un second moi ». Certains comédiens restent longtemps troublé par un rôle qui change leur vie, je pense que Monsieur HOFFMANN va longtemps habiter Alexandre BONSTEIN qui livre une performance d’acteur.
Une histoire qui nous laisse avec des questions, Allez-y !!!
D’excellents comédiens, une mise en scéne simple et efficace !!!
Jean-Philippe DAGUERRE auteur & metteur en scène :
Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce : Sans doute de ce « voyage scolaire » à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes. Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé. Une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur… et qui au cœur de l’Histoire, aide à mieux comprendre le désordre des Hommes.
Théâtre du Petit Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris T : 01.43.22.77.74 / 01.43.22.83.04
Soirées Depuis le 13 janvier 2018
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 21h Matinée Dimanche : 15h