Le Lauréat ♥♥♥

Résumé :

Brillant élève tout juste diplômé, Benjamin Braddock rentre en Californie pour fêter son succès en famille. A 21 ans, il a tout pour envisager un avenir radieux et pourtant quelque chose cloche… Lors de la party organisée par ses parents en son honneur, Mrs Robinson, une amie de la famille, alcoolique notoire et ayant plus de deux fois son âge, s’offre à lui avec autant de soudaineté que de désinvolture. S’ouvre alors devant lui une porte dont il ne sait s’il s’agit d’une issue de secours ou d’une voie sans issue. Une comédie de mœurs sur l’Amérique des années 60 aussi drôle que touchante.

NOTE DE John REID & Sacha BROOKS, Londres 2017
Producteurs originaux de « LE LAURÉAT » à Londres et à Broadway.

Au fil des ans plusieurs auteurs avaient essayé d’adapter  « Le Lauréat » pour la scène, mais personne n’avait réussi – jusqu’à ce que Terry Johnson travaille avec nous et Ron Halpern de StudioCanal sur cette adaptation. Dès sa création, elle a battu des records dans le West End à Londres en 2000 et ensuite à Broadway en 2002.  Cette adaptation a été jouée jusqu’à ce jour dans plus de 35 pays. Elle a remporté un énorme succès à chaque nouvelle production grâce aux performances d’acteurs et actrices exceptionnels dans les rôles emblématiques – les caractères créés par Charles Webb parlent toutes les langues.

Il faut souvent agir avec patience pour atteindre le meilleur et là encore Stéphane Cottin, Myriam de Colombi, nos coproducteurs Grégory Bollack et Jean-Claude Houdinière, nos correspondants de l’agence Drama – sans oublier Christopher Thompson qui restitue tout l’esprit de la pièce – ont soigneusement et habilement rassemblé des talents rares dans un théâtre magnifique, le Théâtre Montparnasse, pour donner à Paris une production digne d’une ville d’une telle importance culturelle. Nous souhaitons ainsi que nos partenaires de StudioCanal un succès bien mérité à cette production et à cette distribution remarquables.

Opinion : ♥ ♥ ♥

 1 LE LAUREATUne belle adaptation, mais décousue !

Beaucoup trop de changement de décor, les scénes défilent comme des tableaux. C’est une mise en scéne de cinéma, moi je n’accroche pas vraiment. On ne laisse pas vraiment les personnages s’installer, tout aurait eu bien plus de saveur dans la simplicité. On adapte une piéce et on met une GUEST star, Anne PARILLAUD est fabuleuse dans le rôle de la COUGAR déséspérée … Mais le tout est faible et ce n’est pas suffisant pour passer un cap.

2 LE LAUREATLe premier tableau est formidable !

En fait le premier tableau, ou Anne dévoile son jeu de séduction est passionnant. La vue de ses dessous sexy est certes affriolant, mais ici on ne montre rien, on devine. On y va cresendo, et ça c’est bien restistué, la montée de la séduction, le début du doute, de l’impossible jusqu’au  » pourquoi pas », ils nous emmenent dans le jeu trouble de l’amour. La montée du désir est ici la retransciption la plus interressante et comme le dit Georges CLEMENCEAU « Le plus beau moment de l’amour, c’est quand on monte l’escalier. »

3 LE LAUREATBien sûr, il n’y a pas qu’elle.

Arthur FENWICK lui donne la réplique, il est bon dans le rôle de jeune premier et ce n’est pas facile de jouer avec une STAR, il a sa place.

Mon préféré ici Jean-Michel Lahmi !!

Il alterne silence et texte, dans un rôle de mari trompé, sans tomber dans le ridicule. Il adapte avec brio son jeu de comédien, il joue  l’homme d’affaire désabusé pleins de convictions, de certitudes et il marque bien à la fin l’ambivalence du personnage.

Piéce interressante, mais trop de changement de décors nuisent à la fluidité !

D’excellents comédiens, une belle troupe !

SALUT LE LAUREAT

THEATRE MONTPARNASSE

C’est déjà fini !!!

Théâtre Montparnasse

31 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Du 8 février au 5 mai 2018 20h30

Soirées Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à
Matinée Dimanche à 15h30Horaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s