Tempête en juin ♥♥♥♥ Seul en scène

Résumé :

Œuvre D’Irène NEMIROVSKY

En 1942, dans la France occupée, Irène Némirovsky écrit son roman le plus déchirant, « Suite française ». Il restera inachevé. Le premier tome de ce roman, « Tempête en juin », suit une quarantaine de personnages sur les routes de l’exode, en juin 1940.

Franck Desmedt est un virtuose, Molière du comédien dans un second rôle en 2018 pour Adieu Monsieur Haffmann, seul en scène incarne avec lucidité et humour ces personnages héroïques ou lâches, baroques ou simples, mais tous profondément familiers et humains. Il incarne une quarantaine de personnages dans Tempête en juin.

Note de la mise en scène : Virginie Lemoine et Stéphane Laporte

Les personnages de Tempête en juin s’entrechoquent sur les routes de l’exode. L’oeil d’Irène Némirovsky observe et dissèque l’âme humaine sans le moindre compromis.

Nous avions à cœur d’adapter au théâtre les deux tomes de Suite française. Bien que deux récits indépendants, ils ne constituent qu’un seul et unique témoignage pris sur le vif, celui de la France déchirée des années de guerre.


Opinion : Il aura un Molière du Seul en Scène !

tempéte en juin 1

Formidable conteur, il nous emmène avec lui. Le texte est certes bien ficelé avec cette multitude de personnages qui dans la tumulte du départ nous fait vivre ici le Chaos de la guerre. Franck Desmedt est un conteur et un excellent comédien, il arrive à retranscrire toutes les émotions, la peur, la tendresse, l’amour et le désarroi qu’engendre cette triste période de l’Histoire. Le cataclysme de cette période où la fuite d’une bonne partie de la population vers la zone inoccupée, engendre des comportements de l’Homme poussés a son paroxysme. Comme dans un incendie, tous les comportements sont ici mis en exergue, celui de la panique, bien entendu. Mais pas seulement, la lâcheté et la bravoure peuvent se retrouver. Toute cette ambivalence de différents caractères humains en période de crise est ici plus que décrite. On est transporté avec lui, on est avec eux puisqu’il joue merveilleusement plusieurs personnages.

tempéte en juin 3

Excellent acteur, il joue une multitude de personnages. C’est sa force dans ce seul en scène. Ce qui le détache des autres comédiens. Passer avec dextérité d’un personnage à un autre avec autant d’aisance et de talent. C’est de la haute voltige, on est dans le talent pur, il fait même le chat. Le vieillard, les personnages féminins. Les caractères complexes de chacun sont aussi bien rendus par les mimiques que par la voix. Tout y est, il joue, il parle, il gesticule et il panique. On est dans l’Histoire grâce à sa formidable caricature de chaque personnage. L’Histoire est là plus vivante et plus rythmée, il faut toutefois ne pas s’assoupir un instant on en louperai une miette. Le tout est cadencé avec un tempo effréné qui tient en haleine tout du long, sans jamais lâcher le récit fascinant de ce texte.

SALUT2
QUEL TALENT !
SALUT1
BRAVO L’ARTISTE

THEATRE LA BRUYEREThéâtre la Bruyère

5 Rue La Bruyere
75009 Paris TEL : 01 48 74 76 99

Metro : Saint Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2) / Bus : Saint-georges (bus : 67, 74) / Parking : Parking Saint Georges, Rue Clauzel / Vélib : Place Saint Georges / Autolib’ À Proximité

TEMPETE EN JUIN Du 17/10/2019 au 30/11/2019
 Mise en scène : Auteur : Irène Némirovsky
Adaptation Virginie Lemoine, Stéphane Laporte Avec : Franck Desmedt

Horaire

Durée : 1h10 Du mardi au samedi à 19h00 et matinée le samedi à 15h00

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s