SUITE FRANÇAISE♥♥♥♥Excellent…

Résumé :

1941 : l’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d’accueillir chez elle un officier de la Wehrmacht, le séduisant Bruno von Falk. Dans cette sombre maison, le jeune soldat rencontre Lucile, la belle-fille de Madame Angellier, dont il s’éprend immédiatement. La jeune femme lui résiste. Mais comment rester fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé et ne pas succomber au charme indéniable de cet homme qu’elle devrait pourtant détester ?
Un fait de résistance dans le village va révéler de façon surprenante la nature profonde de tous les personnages qui se croisent dans l’austère demeure de Madame Angellier. Écrite sur le vif, entre 1941 et 1942, la fresque d’Irène Némirovsky explore les contradictions de l’âme humaine que l’Occupation nous révèle, des arrangements les plus mesquins aux actes les plus courageux.

Opinion : Un bijou cette adaptation !

Les personnages d’Irène Némirovsky sont hauts en couleurs et leurs destins singuliers. L’auteure explore les paradoxes de leur théâtre intime, que les vicissitudes de la guerre révèlent au grand jour. Elle travaille pendant deux ans sur l’écriture de Suite française, qu’elle envisage comme une sorte de Guerre et paix : une épopée s’étalant sur quatre volumes. Elle ne pourra malheureusement en rédiger que deux, et dans l’urgence, car les lois de Vichy vont lui être fatales, ce qu’elle pressent sur le tard. Pourtant la structure narrative est infaillible et le récit sans cesse haletant. Pour faire de Suite française un objet théâtral, nous en avons suivi très exactement le déroulé, laissant les personnages venir à nous et prendre en charge narration et dialogues. Nous avions le sentiment de laisser le roman s’écouler dans un grand sablier qui en changeait la forme sans en changer la matière. L’adaptation s’est révélée un exercice d’une fluidité étonnante.

Aujourd’hui encore, lorsque nous relisons les « chapitres » devenus des « scènes », nous restons éblouis par la richesse du texte et le talent de l’auteure. Ils nous donnent à penser qu’Irène Némirovsky a conçu son roman comme un metteur en scène une tragédie.   Note d’intention : Virginie Lemoine et Stéphane Laporte

SALUT1

Bien sûr, vous l’avez compris, c’est un petit bijou. Tout est travaillé et tout vient du texte bien entendu ! D’abord le texte, ensuite les comédiens la mise en scène, les décors, les costumes, tout s’enchaîne dans la colonne d’harmonie. Pour un résultat Optimum, c’est une alchimie qui s’opère chaque soir; Comme une recette de cuisine mais faite avec amour. chacun est à sa place et tout est tiré au cordeau. Voilà mes félicitations à Virginie Lemoine et Stéphane Laporte pour leur adaptation magistrale du roman d’Irène Némirovsky et sa réalisation avec cette troupe talentueuse, le tout donne un résultat magique !

SALUT2

Quant à l’adaptation scénique, elle est formidable. La mise en scène avec le piano derrière. Elle nous fait bien ressentir l’ambivalence des personnages. L’allemand joué par SAMUEL GLAUMÉ serait presque sympathique, dans cette absurdité temporelle. FLORENCE PERNEL est majestueuse dans la complexité des sentiments. BÉATRICE AGENIN dans le rôle de Madame Angellier nous marque bien la rigueur de l’époque et la condition sociale de la famille. Tout y est pour nous plonger dans cette triste époque, mais aussi dans cette ubuesque famille de campagne ! Tout est là, retranscrit a merveille avec le talent des comédiens, ils nous emmènent avec eux..

ON EST TRANSPORTE, ALLEZ Y…

THEATRE LA BRUYEREThéâtre la Bruyère 5 Rue La Bruyère
75009 Paris TEL : 01 48 74 76 99

Metro : Saint Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2) / Bus : Saint-georges (bus : 67, 74) / Parking : Parking Saint Georges, Rue Clauzel / Vélib : Place Saint Georges / Autolib’ À Proximité

SUITE FRANCAISE Du 17/10/2019 au 30/11/2019
 Mise en scène : Auteur : Irène Némirovsky
Adaptation Virginie Lemoine, Stéphane Laporte

Horaire
Durée : 1h10 Du mardi au samedi à 21h00 et matinée le samedi à 16h45

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s